Bilan 21 jours de sauna : let’s sweat baby !

Bilan 21 jours de sauna : let’s sweat baby !

Début janvier, après un bon sauna le dimanche, je me suis lancée le défi de m’y rendre tous les jours pendant 21 jours afin de voir ses effets sur plusieurs semaines. J’y suis presque arrivée, et en compensation des jours manqués j’ai rallongé la période de deux jours ! Le challenge terminé, j’aime tellement ça que je vais poursuivre un peu plus longtemps.

Mon petit bilan :

Δ  J’ai fait le plus souvent un seul passage, parfois deux, et une fois par semaine trois passages. Voir le protocole complet ici. J’y suis allée à jeun ou à distance des repas, largement après la digestion.

Δ  Je passe pour une touriste à la salle de sport 😛 . Je dis bonjour et je file au sauna (pas tellement plus d’envies sportives, sans surprise pour moi 😉 ). J’ai peut être fait un petit peu plus souvent d’exercices mais des séances courtes.

Δ  Plus on transpire, plus on transpire ! Je l’avais déjà remarqué, j’ai transpiré de plus en plus vite de sauna en sauna. Le contraire est aussi vrai si on transpire de moins en moins par manque de sollicitation des glandes sudoripares… On se coupe alors d’une porte de sortie privilégiée pour les déchets du corps. La peau est un organe-émonctoire qui se renouvelle facilement et que l’on peut solliciter souvent ! Le problème, c’est aussi qu’on risque de transpirer un peu trop quand c’est pas le moment… dans ce cas j’ai adopté le bicarbonate de soude sur peau humide + un bon déo bio sans aluminium.

Δ  Je crains moins l’eau froide après le sauna ! Je trouve aussi que j’ai gagné en adaptabilité chaud-froid, et ça m’a été très utile pendant la période glaciale. Et je n’ai pas été malade du mois de janvier alors que j’ai vu les gens tomber comme des mouches, au minimum avec la goutte au nez 🙂 !

Δ  J’ai bien dormi, plus longtemps et j’ai beaucoup rêvé (signe pour moi de nuits avec un sommeil plus profond). J’ai eu moins mal au dos (j’ai des tensions depuis des mois liés à ma position derrière l’ordinateur/un mode de vie un peu stressant). Mes règles ont aussi été plus courtes.

Δ  Chaque matin j’ai pris plus de temps pour moi, et j’ai rempli mon carnet de gratitude chaque jour dans le sauna (habitude que je tendais à perdre depuis quelques semaines).

Δ  Je n’ai pas mieux mangé, alors que je pensais que ça me donnerait envie de faire plus attention… Mais je pense que j’ai moins mangé (plus petits repas), mon poids est resté stable.

Δ  Quelle galère d’avoir autant de serviettes à laver, ce n’est pas écolo du tout ! J’ai fonctionné avec un paréo et des petites serviettes, mais j’ai tout de même eu plus de machines à faire. Et j’ai trouvé moins pratique de prendre presque toutes mes douches à l’extérieur pour gérer mes cheveux frisés, car j’ai tout un rituel de démêlage.

Δ  J’ai pas mal pesté contre les femmes qui utilisent le sauna comme un séchoir de leurs habits de sports plein de transpiration (?) ou pour se sécher après la douche, certaines essorant carrément leurs cheveux dans le sauna. Un sauna thérapeutique doit rester bien sec (température d’environ 90 degrés et taux d’humidité relative autour de 35%), alors la sudation est possible, c’est elle qui maintient le corps à 37° (on le sent bien pendant la séance). Si l’air est saturé d’humidité, le corps ne peut pas transpirer correctement et le cœur peut se fatiguer.

Ici vous saurez comment faire un bon sauna.
Ici s’il faut boire ou non avant le sauna.
Ici une lecture intéressante si vous arrivez à trouver l’ouvrage qui doit être bientôt réédité.

Ami(e)s parisien(ne)s, je vous recommande le centre Tout Naturellement pour faire un bon sauna, pour le cadre autant que pour l’équipe ! Je me suis rendue au quotidien dans ma salle de sport, clean et sympa dans le 15eme.

La pratique régulière du sauna n’est pas dangereuse pour la santé. Au contraire, nettoyant, il apporte détente et bien être, renforce nos défenses naturelles (notamment pour lutter contre le stress et les infections), dynamise notre système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau.
Si vous êtes enceinte, ou si vous souffrez d’une affection particulière demandez à votre médecin traitant et/ou à votre naturopathe. Veillez à garder les jambes au même niveau que le reste du corps, à boire suffisamment ensuite et à vous reposer.

 

Et vous, vous allez-souvent au sauna ? 🙂 


Commentaires

  1. Super test j’adore! Ça donne trop trop envie !
    Je m’étais effectivement posée la question de la logistique serviette et cheveux 🙂 et aussi comment réagir face aux personnes qui humidifient le sauna haha

    • 🙂 J’ai vécu une bonne partie du mois les cheveux attachés ! Ou bien je mettais un peu d’huile avant le sauna, puis je les lavais à la maison en rentrant.
      Pour les personnes dans le sauna, parfois j’ai essayé d’expliquer, parfois j’ai laissé coulé, il y en a que ça n’intéresse pas, c’est dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Challenge : 21 jours de sauna

Dimanche, j'ai pris le temps d'aller au sauna comme souvent le weekend et de faire 1, 2, 3 passages. Je ressors toujours avec mine magnifique et l'envie de cuisiner des légumes. A contrario, lorsque je n'y suis pas allée depuis longtemps je me laisse un peu aller, je dois rajouter...

Fermer