Et si vous osiez ? (votre relation à l’audace)


J’ai envie de vous poser une question : à quand remonte votre dernier coup d’audace ?

Prenez le temps d’y réfléchir… Quand avez-vous osé pour la dernière fois : était-ce dans votre vie amoureuse, professionnelle, avec votre famille, des amis, dans un contexte particulier ?

Vous séchez ? Je vous invite à vous poser la question autrement :

Quelle est la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Je serais curieuse d’avoir vos partages d’expériences… (N’hésitez pas à commenter sous mon post sur les réseaux, je viendrai vous lire). Curieuse aussi de savoir ce que vous avez ressenti quand vous avez osé : de la peur ? de la joie ? de l’excitation ?

Quoi qu’il en soit, vous avez sans doute constaté que l’audace déclenche quasi toujours un sentiment : celui de se sentir plus vivant.e. Oser repousser nos limites rend la vie tellement plus intense, plus exaltante, plus intéressante à vivre ! Alors… et si vous osiez mettre plus souvent l’audace au volant ? Et si vous osiez vivre encore plus fort ?

Inviter l’audace dans sa vie

Faire preuve d’audace, c’est ne pas s’en tenir à ce que les autres, le monde, la société, nos proches, jugent possible, accessible voire « bien » pour nous.

C’est oser repousser les limites que nous imposent notre environnement, notre éducation, nos conditionnements, les limites que l’on s’impose nous-même avec nos propres croyances, pour faire ce que l’on a vraiment envie de faire et être qui on a vraiment envie d’être.

C’est oser envisager pour soi ce que personne d’autre n’envisagerait à notre place ; oser prendre un chemin différent de celui qui semblait tout tracé pour nous.

Avez-vous déjà imaginé à quoi votre vie pourrait ressembler si vous décidiez de mener une vie plus audacieuse ? À quoi ressemblerait une version de vous plus téméraire, un vous qui agirait avec assurance et détermination en dépit des incertitudes, des obstacles, des jugements, des a priori ?

À quoi ressemblerait votre vie si vous décidiez de la mener plus audacieusement ?

Une chose est sûre : l’audace ne tombe pas du ciel ; c’est à vous de l’inviter à votre table si vous voulez plus de saveurs et de piment dans votre assiette ! Vous seul.e avez le pouvoir de sortir de votre zone de confort pour entrer dans votre zone d’audace. Et c’est dans cette zone que vous vivrez les expériences les plus puissantes, les plus transformatrices et les plus riches d’enseignement.

 

Oser le hors-piste

Je ne serais jamais devenue coach et love activist si je n’avais pas osé me lancer. Je ne vivrais pas dans la maison de mes rêves sous les Tropiques si je n’avais pas osé prendre mon billet pour l’inconnu. Je n’aurais pas créé des dizaines de programmes de coaching si je n’avais pas osé libérer ma créativité. Je ne partagerais pas ma vie avec l’homme extraordinaire avec qui je suis si je n’avais pas osé l’accoster lors d’une ecstatic dance à Bali… En fait, ma vie ne serait certainement pas aussi épanouissante et vibrante qu’elle l’est aujourd’hui si je n’avais pas convié l’audace à ma table dans toutes les sphères de ma vie.

 

Rien n’est acquis. Aujourd’hui encore, j’invite régulièrement l’audace dans mes choix de vie et mes élans de créativité. Car pour moi elle représente l’une des valeurs-clés pour rendre possible la liberté, la croissance et la vie vécue « from the heart ». Sans l’audace pour alliée, je n’éprouverais pas aussi fort ma liberté, je n’oserais pas autant porter ma voix, je n’agirais pas aussi intensément avec le cœur, je ne m’autoriserais pas à voir et vivre si grand.

 

Et vous ? Sur quoi aimeriez-vous oser ?

Que tenteriez-vous dès demain si vous étiez sûr.e à 100% de réussir ?

Qu’oseriez-vous faire si vous n’aviez pas peur ?

 

Je vous encourage à vous poser ces questions pour commencer à repousser les limites de vos peurs et de vos conditionnements. L’audace couve en chacun de nous ; on a tou.te.s la capacité de mener une vie créative et passionnante !

Qu’oseriez-vous faire si vous n’aviez pas peur ?

Tracer son propre chemin

Choisir le chemin de l’audace, c’est oser faire des grands (ou petits) sauts dans l’inconnu ! Prendre son courage à deux mains et ne pas se laisser guider par la crainte de déplaire, de choquer, de déranger, d’être jugé.e, de se tromper, de ne pas être à la hauteur, d’échouer... Toutes ces peurs qui nous empêchent d’aller où on a envie d’aller et de faire ce qui nous fait vraiment vibrer. Libérez-vous des « il vaudrait mieux » / « tu devrais quand même » / « mais que vont dire les autres » et osez prendre un chemin qui vous correspond même si ce n’est pas celui que les autres avaient imaginé pour vous ! C’est dans l’appli de votre cœur que se trouve votre GPS, pas à l’extérieur.

Le chemin de l’audace est propre à chacun.e mais il passe à mon sens par deux étapes-clés : 

1/ Vous tendre à vous-même une oreille bienveillante et écouter ce que vous murmure votre âme. Ouvrez-bien vos oreilles intérieures… Sentez-vous monter en vous l’envie de faire quelque chose de nouveau, d’inhabituel, de différent ? Bingo, vous êtes connecté.e à votre zone d’audace !

2/ S’interroger sur vos ressources et vos limites. Faire preuve d’audace, ce n’est pas foncer comme une tête brûlée et sauter de l’avion sans parachute ! C’est se connaître soi-même, savoir ce qui nous anime et nous nourrit, agir en ayant conscience de nos forces et de nos faiblesses pour aller acquérir les compétences ou demander l’aide dont on a besoin pour avancer sur le chemin qu’on a choisi.

Je me donne la permission de dessiner le chemin petit à petit,
un pas à la fois, de marcher à mon rythme et d’être fier.e de moi.

Quand je fais 1 pas, la vie en fait 10 

Peut-être vous sentez-vous un peu tiraillé.e intérieurement : il y a ce dont vous avez envie et il y a ce qui vous retient. Une part de vous bouillonne d’envie d’oser, une autre voudrait une garantie de l’Univers avant de se lancer ; une garantie écrite, signée, avec tampon & co bien sûr ;-). Mais cette garantie, c’est à vous de vous la donner ! Après tout, vous faites partie de l’Univers, non ? Vous pouvez vous donner vous-même l’assurance, la confiance dont vous avez besoin, et la renforcer en vous chaque jour, à chaque pas que vous faites. Vous êtes immensément capable !

Et vous n’êtes pas seul.e sur le chemin. L’Univers est de votre côté, lui aussi il a envie que vous exprimiez tout ce que vous êtes et il vous soutient. J’ai souvent eu la sensation que, quand j’osais faire un pas vers l’inconnu, la vie en faisait dix pour moi. Par exemple, lorsque j'ai décidé d'aider Chetu, praticien ayurvédique, à écrire un livre sur les sinusites en Ayurveda, je n'avais pas idée que l'une des éditrices que je rencontrerais me proposerais d'écrire « La naturopathie pour les nuls » puis neuf autres livres ! De même, lorsque j'ai eu envie de créer un atelier pour les thérapeutes souhaitant développer leur activité, je n'avais pas idée que je créerais plus tard des formations et des programmes sur ces thèmes qui rencontreraient beaucoup de succès. La vie co-crée avec nous, le tout est de savoir s’ouvrir à sa magie et d’accueillir le cœur ouvert les synchronicités et les miracles qu’elle sème sur le chemin. Let’s make magic !

 

Je choisis de me faire confiance pour trouver des solutions, de faire confiance aussi à mon âme,
à ma guidance intérieure et d’inviter la magie dans ma vie.

 

 

Ici et maintenant

Alors, quelle serait la prochaine étape que vous pourriez prendre pour créer dans le sens du murmure de votre âme ? Quel est le premier petit pas que vous pourriez faire dès demain (voire aujourd’hui, voire maintenant !) pour avancer sur votre chemin ? Peut-être est-ce prendre du temps pour vous pour recevoir l’inspiration, peut-être est-ce envoyer un message pour vous renseigner, peut-être est-ce brainstormer avec quelqu’un, peut-être est-ce rendre concret quelque chose qui ne l’est pas encore… Je vous invite à décider dès la fin de cet article d’une petite ou grande action que vous pourriez accomplir sans attendre pour prendre la route de vos rêves. Go !

Car connaissez-vous le point commun entre l’entrepreneur.e qui n’entreprendra jamais, le.la thérapeute qui n’ouvrira jamais son cabinet, le.la chanteur.euse qui ne chantera jamais hors de sa douche et l’écrivain qui n’écrira jamais une ligne ?  Tou.te.s attendent une seule chose : d’être prêt.e. Or on n’est jamais prêt.e. On ne maîtrise jamais tout. On ne connaît jamais à l’avance toutes les étapes intermédiaires du chemin (même si on aimerait bien et que ça nous éneeeerve de ne pas savoir ;-). La caractéristique de toutes les grandes aventures est que celle.celui qui s’est lancé.e n’était pas totalement prêt.e et n’avait pas tout anticipé. Alors on y va ? Le bon moment, c’est toujours maintenant !

 

Aujourd’hui je choisis de m’aligner avec mon âme et peu importe si je tâtonne un peu, peu importe si je fais quelques erreurs, je choisis de me faire confiance et de m’ouvrir à la possibilité que tout s’éclaire au fur et à mesure et que je suis immensément capable.

 

Voici quelques ressources si vous voulez inviter davantage l’audace dans votre vie :


Des programmes que j’ai créés qui peuvent vous aider à oser davantage

·  Je m’autorise : un programme d’auto-coaching pour se libérer des carcans, oser se réinventer, trouver l’élan de se transformer, inviter la créativité, honorer la vie qui circule en soi.

·  RISE UP from the heart : pour les entrepreneur.e.s du bien-être qui veulent oser augmenter leur succès et leur rayonnement

·  LEAD from the heart : pour les leaders.euses du nouveau monde qui veulent oser atteindre les plus hauts standards.

 

Une séance vidéo d’EFT gratuite  pour vous connecter à votre âme et oser l’écouter

·  Écouter et honorer les messages de son âme 

 

Des lectures inspirantes autour de la magie et de l’audace

  • Big Magic – Creative living beyong fear de Elisabeth Gilbert

  • Wake up ! - les 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi de Christine Lewicky

  • Eloge de l’audace et de la vie romanesque de Philippe Gabilliet (essai philosophique accessible à tou.te.s)

  • Culottées - des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu (BD humoristique relatant le parcours inspirant de femmes qui ont osé)

 

Je choisis de me donner du soutien et de l’amour parce que je mérite le meilleur !

 
 
 
 
Précédent
Précédent

L'EFT : qu'est-ce que c'est ?

Suivant
Suivant

Thérapeutes & accompagnant.e.s : les 4 phases d’une activité florissante