Mes insomnies, ou comment la naturopathie est entrée dans ma vie.

@kstonematheson

[Edit : Article publié le 9 juin 2016 ]

Le sommeil a toujours été une préoccupation majeure pour moi, petite fille, je dormais déjà mal et je me réveillais très souvent. Mon père est un grand anxieux qui souffre lui-même de troubles du sommeil.

A l’âge de 28 ans j’ai décidé de m’en occuper, j’ai pris rendez-vous auprès du service dédié au sommeil à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris… 6 à 9 mois d’attente tout de même ! Je me souviens m’être sentie déjà moins seule avec mes nuits blanches.

Le jour J, je me suis soumise à toute une batterie d’examens pour observer mon sommeil. Le résultat ? Aucun souci visible. Je suis repartie avec une ordonnance surprenante, un rendez-vous avec une cadre de santé, naturopathe et sophrologue qui travaille sous forme associative avec des groupes sur des techniques de « rééducation au sommeil ».

Une belle rencontre avec Dany Trouillet, 5 séances sur deux mois, toute une liste de conseils en hygiène de vie et un agenda à tenir consciencieusement pour noter mes progrès.

En parallèle, quelques séances de « biofeedback » à l’hôpital. Le biofeedback est une technique de rééducation qui permet aux patients de s’entrainer à apprivoiser les signaux émis par leur propre organisme. En clair, des capteurs sont posés pour mesurer les ondes cérébrales et musculaires, permettant l’observation de courbes sur un écran. Des séances de 45 minutes où la détente est de mise, dans ce cas précis pour me rendre compte du pouvoir du lâcher-prise mental sur mon corps.

La naturopathie et les techniques de relaxation ont sauvé mes nuits et rendu mes journées plus belles. À la même période, j’ai décidé d’apprendre la naturopathie !

Les infos pour bien dormir c’est par ici !

 
 
 
 
Précédent
Précédent

5 règles de base pour bien dormir

Suivant
Suivant

En fait, qu’est-ce qui marche ? (allopathie, naturopathie, thérapies, …)