La monodiète kesako

La monodiète, késako ? (et les bienfaits de la cure de raisins)

Le principe de la monodiète est simple, il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment pendant un minimum de 24 heures. Elle sera plus ou moins détoxifiante selon la nature de l’aliment choisi et sa durée (pouvant durer plusieurs semaines pour les plus courageux). La durée varie en fonction de la vitalité disponible et de l’objectif recherché, un allégement ou une véritable détoxination du corps.

La quantité n’est pas limitée, vous pouvez mangez autant que vous le souhaitez dans une limite raisonnable. On mange souvent beaucoup au début mais on réduit ensuite.

Les fruits sont souvent plébiscités pour plusieurs raisons :

• Le sucre qu’ils contiennent est directement assimilable

• Ils sont riches en enzymes, oligoéléments et vitamines.

• Leurs fibres douces permettent de nettoyer et de stimuler le tube digestif.

• Ils sont très pratiques, ils se consomment frais, secs ou encore cuits. Il sera préférable de ne pas mélanger en même temps un fruit sec et un fruit cru car la digestion du fruit sec sera précipitée par celle du fruit frais.

• Ils apportent de l’eau à organisme.

• Ils génèrent peu de déchets et ils contiennent des acides qui agissent dans la détoxination du corps.

Vous pouvez mélanger les fruits ou les légumes, par exemple les pommes et les poires ou plusieurs légumes choisis. Misez sur la simplicité, n’ajoutez pas d’huile, ni de sel ni de sucre, mais plutôt une pincée d’épices légères aux vertus digestives (cannelle, cumin…).

La cure de raisins, à la rentrée

On la fait à l’aube à l’automne, en pleine période de récolte des raisins. Après un ou deux jours d’alimentation végétarienne et légère, il s’agit de ne consommer que du raisin pendant une durée pouvant aller de 1 à 21 jours. Les quantités choisies dépendront de vos besoins, entre 1,5 et 2 kg par jour, répartis en 4 à 6 prises. Par temps froid, vous pouvez consommer des tisanes chaudes, à distance des fruits.

Choisissez du raisin biologique, lavez-le bien et de consommer la peau comme les pépins, riches en éléments nutritifs.

Ses bienfaits :

• Le teint s’éclaircit et la peau devient plus belle.

• Il s’opère un drainage hépatique et rénal en douceur.

• Les intestins se régénèrent, nettoyés par les fibres du raisin.

• Il revitalise, il convient parfaitement en cas d’anémie ou de convalescence.

Attention !
A éviter pour les diabétiques insulinodépendants ou pour les personnes ayant des difficultés à digérer le sucre.
La cure de raisin peut avoir des effets laxatifs importants en particulier au début. Évitez aussi d’en manger toute la journée et penser à vous laver les dents, les raisins sont sucrés et acides, ils peuvent sensibiliser les dents.

En cas de doute, consultez votre naturopathe.


Commentaires

  1. Bonjour, Comment choisit-on la durée de la détox ?

    • Bonjour Laurent !
      Cela dépend de plusieurs facteurs, si vous avez déjà fait des cures, mais aussi de votre activité, du temps que vous avez pour vous mettre dans cette bulle détox où vous allez devoir mettre un peu les rencontres sociales entre parenthèse (ou apporter votre déjeuner/dîner) et enfin de votre réserve de vitalité.
      Pour ma part c’était ma première cure, j’ai fait 4 jours pleins avec du raisin et depuis hier je remange des carottes et des fruits fruits. Je pense finir la semaine avec un repas par jour de raisin + un repas léger végan avant de reprendre tranquillement la semaine prochaine une alimentation variée.
      Bonne cure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
I'm fine - emotions
Nos émotions, d’où viennent-elles ? Comment les rendre plus libres ?

Mon joli mois de juillet est riche de rencontres et de formations ! Pas beaucoup de repos mais des rendez-vous passionnants avec de nouveaux apprentissages à partager. Je viens de terminer une formation en psycho-développement de l'enfant chez Savoir Psy, une école qui forme des psycho-praticiens (ancien terme pour psychothérapeutes)...

Fermer