La naturopathie qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie qu’est-ce que c’est ?

C’est une médecine traditionnelle ancestrale, au même titre que la médecine chinoise ou l’Ayurveda. Les trois pratiques étant reconnues comme médecines complémentaires par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). C’est aussi un art de vivre qui permet de prendre en main sa santé et de gagner en autonomie !

Le médecin conventionnel allopathe (celui qui est remboursé aujourd’hui) se pose la question de « comment vous êtes tombé malade ? » et lutte contre la maladie. Le naturopathe se pose la question de « pourquoi la maladie s’est installée ? », il encourage la santé, son approche est de chercher la « cause », plutôt que d’essayer de supprimer le symptôme.

 

La consultation en naturopathie est appelée « bilan de vitalité ». Le naturopathe est un généraliste qui possède une vision globale qui lui permet de déterminer les techniques les plus adaptées à l’état de santé de la personne qui le consulte. Il utilise :

    •    L’alimentation et la diététique : nutrition, diététique, cures saisonnières,…
    •    La psychologie : gestion du stress et des émotions, relaxation, relation d’aide, sophrologie,…
    •    Les exercices physiques : culture physique, gymnastique douce, stretching,…
    •    L’hydrologie : utilisation de l’eau locale ou générale, interne ou externe.
    •    Les techniques manuelles : massages non médicaux
    •    Les techniques respiratoires : pratiquées dans le cadre du yoga, Qi gong, bol d’air 
Jacquier, …
    •    La phytothérapie et aromathérapie : plantes et huiles essentielles
    •    La réflexologie : appliquée aux mains, dos, pieds,…
    •    Les techniques énergétiques : recours aux différentes formes de magnétisme
    •    Les techniques vibratoires : utilisation du rayonnement solaire, des couleurs, d’élixirs.
..

 

Ces différentes techniques sont toujours mises en œuvre à l’intérieur de cures : de désintoxication, de revitalisation ou de stabilisation, pour une prise en charge globale et des résultats visibles rapidement.

Le bilan est en fait une étude de votre capacité à conserver ou à retrouver une pleine santé. Les symptômes permettent de révéler les dysfonctionnements, mais c’est toujours « l’encrassement » du corps qui est considéré comme la cause principale de la maladie qui s’est installée. Sachant cela, il ne cherchera donc pas à mettre un pansement sur un problème, il reviendra toujours vers votre histoire, vos habitudes et vers l’éducation que vous êtes venu acquérir.

L’objectif ? Vous aider à relancer l’activité cellulaire et d’harmoniser vos fonctions vitales, il vous aidera à combler vos carences, à rééquilibrer vos besoins et à prendre soin de vous durablement en autonomie. 

La naturopathie vous permet d’appréhender les réactions de votre corps et comprendre ce qui est bon pour vous, individuellement. Une fois les clés en main, vous disposez d’une foule d’outils pour ne plus vous sentir démuni au quotidien face aux déséquilibres de votre organisme, c’est une pratique qui vous rendra libre !

 

Comment la naturopathie est entrée dans ma vie

 


Commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez apporter plus d’explication sur les dix points que le naturopathe utilise pour soigner les patients. Comment fait-il pour guérir les patients à partir de ces méthodes? Merci.

    • Bonjour ! Il s’agit de traiter la cause tout en relançant l’énergie vitale, pour permettre au corps de se guérir lui-même. Les techniques permettent de lever les blocages. Je vous invite à lire La naturopathie pour les nuls ou bien à consulter un naturopathe pour avoir plus d’informations personnalisées.
      Excellente journée, Anne-Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *