L’EFT : qu’est-ce que c’est ?

L’EFT : qu’est-ce que c’est ?

J’ai découvert cette technique à Hawaï, lors du stage en naturopathie que j’ai effectué à l’automne 2014 au sein de la clinique Aloha wellness center. Lorsque j’ai vu opérer en séance les doigts et la voix de la magique Lilia Cangemi, thérapeute EFT et les résultats immédiats obtenus sur les patients, j’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus !

L’EFT (Emotional freedom technique) est outil thérapeutique simple et puissant qui forme un pont entre la psychothérapie et les thérapies corporelles, offrant la possibilité de se connecter aux perturbations émotionnelles alors nettoyées grâce à la stimulation de points précis du corps. « Toute émotion négative est causée par une perturbation de la circulation énergétique corporelle » disait Gary Craig, fondateur de la technique née aux Etats-Unis dans les années 90. Si en France l’EFT est encore peu connu, ce n’est déjà plus le cas outre-atlantique.

Comment fonctionne l’EFT ? 
La circulation énergétique utilise des méridiens dans notre corps, canaux de circulation (les mêmes points sont stimulés en acuponcture) : la parole, associée à une stimulation sous forme de tapotements, soulève les blocages et permet d’ouvrir des chemins d’auto-guérison. Les émotions négatives, attribuées à un événement ou une pensée particulière, sont réduites considérablement ou disparaissent grâce à l’amélioration du flot d’énergie dans le corps.

Comment se déroule une séance ?
Il s’agit d’un échange verbal et énergétique entre le praticien et son client, placés en vis-à-vis sur 2 chaises. Ensemble, nous identifions avec précision votre problème (émotion négative ou douleur physique) pour nous approcher au plus près de l’origine de celui-ci. Nous effectuons plusieurs séries de rondes de tapotements sur une dizaine de points situés sur votre main et sur votre corps (tête et buste) en répétant des phrases et en allant au cœur de l’explication du problème.

L’EFT fonctionne sur les douleurs physiques aussi bien que sur les nœuds émotionnels. La technique est efficace lorsque l’on se sent bloqué dans une situation et lorsque l’on souffre de problèmes chroniques : troubles digestifs, douleurs, stress, angoisse, insomnie, etc.  Vous pouvez la pratiquer seul lorsque vous maîtrisez les points et les différentes étapes, elle fonctionne aussi très bien sur les enfants.


Ma formation :

A Hawaï, initiation auprès de Lilia Cangemi
A Paris, niveau 1 auprès de Patricia Pardini Rousseau
A Paris, niveau 2 auprès de Noelle Cassan.

Pour en savoir plus :
Le congrès virtuel EFT, gratuit chaque année sur Internet (en mai).
Découvrez à quoi ressemble une formation EFT avec Noelle Cassan.
Vous trouverez aussi de nombreuses vidéos sur Youtube si vous souhaitez essayer à la maison !

Photo : Marion Frégéac


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Des thés, tisanes et épices biologiques pour soigner nos troubles

Depuis début 2015, je travaille avec Quintessense, boutique biologique et centre de thérapies traditionnelles situé dans le 15ème arrondissement à Paris. Un lieu unique, où l'on vient poser une simple question, chercher un remède ou consulter un praticien soigneusement sélectionné par Catherine et Marie-Josephe Rosso, les fondatrices (la fille et...

Fermer