16774101 - medical herbal pills with green plant on white background

Ma pharmacie naturelle, mes essentiels de voyage

Actuellement en voyage en Asie pour quelques mois, je partage aujourd’hui ma petite liste d’essentiels de voyage de naturopathe. J’aimerais être de celles qui voyagent léger, j’y travaille ! En attendant, voici donc ma pharmacie naturelle, tous mes au-cas-où-on-ne-sait-jamais :

Huiles essentielles :
La menthe poivrée : maux de tête, nausées, mal des transports…
La lavande : calmante et idéale en cas de piqure, de brulure, de coups de soleil
Le géranium bourbon ou l’eucalyptus citronné : anti-moustiques (j’ai aussi pris un petit traitement homéopathique avant le départ qui n’a pas fait grand effet : ledum palustre en 15 ch et apis mellifica en  5 granule par jour)
Le tea tree : antiseptique/anti-infectieuse, idéal pour désinfecter :

Tégarôme du Dr Valnet (mélange « gras » avec huiles essentielles) : en application locale pour les plaies, ampoules, coups de soleil, piqures > pour désinfecter et cicatriser.

L’extrait de pépins de pamplemousse : j’en mets quelques gouttes par jour dans ma bouteille d’eau (top, surtout quand on voyage dans les endroits où la « tourista » est fréquente). Je l’utilise en local et en interne. Top pour les petites infections classiques (aphtes, gingivites), petites coupures, intoxication alimentaire, mycoses (pieds), gastrite, affections ORL en général…

De l’Aloe Vera en tube pour la peau (brûlures, sècheresse).

Du charbon actif végétal : en interne contre les intoxications alimentaires, aux produits toxiques, diarrhées. Vous pouvez aussi apporter quelques probiotiques à prendre ensuite si vous êtes touché par un trouble intestinal impactant votre flore (sinon, misez sur les fruits et légumes bio dont vous laissez la peau, frottez les sous l’eau pour les nettoyer, c’est la meilleure façon de veiller sur la flore).

Un peu d’argile en poudre ou en tube (montmorillonite, la plus polyvalente) : en application locale pour les petits bobos comme les bosses, plaies, coupures, écorchures, coups de soleil, les boutons… Et en interne pour les diarrhées et les douleurs gastriques, mais aussi pour désinfecter l’eau etc. Voir le livre et le site de France Guillain sur le sujet !

Le chlorure de Magnésium en sachet (se trouve facilement en pharmacie) : en utilisation externe pour nettoyer une plaie et accélérer la cicatrisation. En interne, sachet à diluer dans 1 litre d’eau : 1 à 2 verres par jour pour les réactions allergiques, maux de gorge, calculs biliaires, constipation, intoxication alimentaire…

Crème ou gel d’Arnica pour les coups et bosses.

1 bouillotte : pour les douleurs de dos, de ventre, refroidissements…

Baume du tigre : en application locale contre les douleurs, contractures, piqûres… c’est aussi un répulsif contre les insectes. Autant dire que j’en utilise beaucoup en Thailande, les moustiques m’adorent (je m’habitue doucement).

Si vous prévoyez de marcher beaucoup (randonnées), vous pouvez emporter un peu d’huile de magnesium (magnesium transcutané) a appliquer le soir sur vos contractures.

En cas d’allergies solaires (j’en ai un peu chaque été), il est intéressant de se faire préparer un mélange homéopathique avant le départ, c’est ce que j’ai fait avec mon homéopathe. Par ailleurs, en cas d’allergies sur place, on peut appliquer un peu d’avoine bouilli (attendre qu’il refroidisse) sur la peau, car l’avoine est extrêmement apaisant.
J’ai acheté une crème solaire bio indice 30 en cas de fortes chaleurs mais j’évite de l’utiliser. Je préfère sortir le matin et le soir et faire attention la journée, plus d’infos dans cet excellent article.

Si vous avez les émotions à fleur de peau, et que vous n’avez pas encore adopté l’EFT ( 😉 ), embarquez des Fleurs de Bach Rescue en spray : en cas de stress, choc, émotions négatives (diluer quelques gouttes dans un verre d’eau ou directement, sous la langue) ou la fleur qui correspond à votre état du moment.

Pensez à prendre quelques pansements !

Partez avec l’idée que tout va bien se passer et que vous trouverez ce que vous avez besoin… en cas de besoin. Localement, soyez curieux des soins traditionnels. Actuellement à Pai en Thailande, j’ai fait reçu un excellent traitement chez un praticien-formateur de soins holistiques thailandais et j’ai acheté un mélange de plantes à prendre en cure. Mon style de voyage préféré : découvrir et prendre soin de moi.

Crédit photo Abidal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mon plus beau voyage (et ressources en développement personnel)

C'est celui que j'ai entamé déjà l'an dernier, qui va de ma tête à mon cœur. Même si j'en fais aussi pas mal physiquement en ce moment  :-) (vous pouvez suivre mon périple asiatique ici, je suis actuellement en Thailande). Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai toujours...

Fermer