Mon séjour à Tao Garden en Thailande, paradis du soin

Mon séjour à Tao Garden en Thailande, paradis du soin

Actuellement en voyage Asie, j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps à Tao Garden en Thailande. J’en rêvais depuis ma découverte des ouvrages de Mantak Chia et des vidéos de Lilou Macé sur le lieu il y a quelques années (voir aussi les vidéos de Lilou Macé avec José Toiran, surtout pour les femmes 😉 ). Un endroit extraordinaire, paradis du soin holistique et centre de formation.

Situé près de Chiang Mai (à 40 minutes environ en scooter), Tao Garden est un resort qui propose une grande variété de traitements, principalement basés sur le travail énergétique (« energy work ») mais pas seulement ! Naturopathie, Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale sont bienvenues dans la carte des soins. Je vous invite à pousser la porte de cet espace magique avec moi…

Maître Mantak Chia est né en Thailande de parents chinois en 1944 (à 73 ans il est frais comme un gardon, j’ai déjeuné à la table d’à côté). Il a commencé par étudier les arts martiaux, le yoga et le tai chi, avant de rapidement s’intéresser aux enseignements taoistes, bouddhistes et zen et de se passionner par les énergies yin-yang et le pouvoir du tantrisme. Il a développé son propre enseignement, qu’il a appelé Universal Healing Tao System et publié des dizaines de livres sur le sujet. Il enseigne également ses principales techniques de soins sur 8 semaines chaque année. Il réside dans le resort, dans une superbe maison entourée de dizaines de bonzaïs, je pense que c’est un passionné de cet art si précis et minutieux !

Les personnes qui viennent se soigner à Tao Garden sont invitées à devenir leur propre médecin (notion de « médecin intérieur » dont nous parlons si souvent en naturopathie) et leur propre maître spirituel. Pas de gourou à Tao Garden, chacun est responsable de son bien-être. Les visiteurs ont des cours de Qi Gong le matin et on leur enseigne comment se nourrir en plus de leurs traitements. J’ai pu passer du temps avec les étudiants de Mantak Chia, venant de tous horizons : Canada, Pays-Bas, Italie, Costa Rica, USA… Le programme entier peut se faire sur plusieurs années, le temps d’intégrer chacun des modules. J’avais hésité à commencer sur quelques semaines cet été (je le ferais peut être plus tard) j’ai donc posé beaucoup de questions !  Je les ai trouvés enchantés de leur formation, certains viennent depuis de nombreuses années. Ils apprennent comment prendre soin d’eux, certains le font pour eux, tandis que d’autres intègrent certains soins dans leur pratique en cabinet selon leurs activités.

Tao Garden existe depuis 1994. Je ne m’attendais pas à ce que l’endroit soit si beau ! Les chambres sont vraiment confortables et le resort est magnifique : fontaines, rizières, plans d’eau avec des fleurs de lotus (la salle principale de méditation est entourée d’eau et de lotus), bananiers, papayers… La piscine est superbe, il y a une salle de sport et un hammam (herbal steam room). Plus surprenant : il y a aussi une bonne centaine de grands vases incroyables disséminés un peu partout !

Les tarifs sont plus ou moins ceux d’un hébergement et des soins qui pourraient être pratiqués en France (le côté un peu « luxe » en plus), comptez 94 euros la nuit pour une chambre seule avec 3 repas inclus + le tai chi du matin + la méditation du soir. La carte des soins va de 30 à 75 euros environ (pour des traitements de 30, 50 ou 80 minutes selon le soin).

J’ai aimé l’attention portée au lieu, ainsi que tous les détails qui font la différence : l’eau purifiée par osmose dans tout le resort, les infusions et le kombucha à volonté dans le spa ainsi que le bar à jus, les repas sous forme de buffets bio – et sans monosodium glutamate bien sûr – absolument délicieux (non végétarien, un peu de poisson et de viande sont recommandés selon les constitutions). À chaque repas plusieurs infusions sont concoctées par la cuisine : gingembre, curcuma, bael ou bilva, buttefly pea ou pois bleu, pour favoriser la digestion.

Quelques soins proposés à Tao Garden :

–    Soins « signature » du lieu :
o    Chi Nei Tsang abdominal detox therapy (massage du ventre)
o    Karsai Nei Tsang genital detox therapy (massage du ventre + des organes génitaux)
o    Five Elements aromatherapy (en lien avec l’astrologie)
o    Life force Massage (en lien avec la respiration)
o    Chi Nei Tsang Healing Harmony (Tok Sen – massage du ventre avec la technique tok sen, en utilisant un petit marteau en bois qui résonne vibratoirement dans nos organes, soin thai)

–    Soins taoistes purs : thai massage, oil massage, herbal compress, muscle tendon massage, detox massage, lanna, acupressure foot reflexology…

–    Soins ayurvediques : shirodhara, abhyanga

–    Soins en médecine traditionnelle chinoise : acupuncture, herbal therapy…

–    Consultations avec des médecins holistiques et/ou médecins conventionnels, test sanguins, observation de l’aura (aura bio-electrographic evaluation), … Et pour une consultation avec Mantak Chia lui-même il faudra débourser 450 euros (pour une heure).

–    Soins plus « naturo » : colon hydrotherapy, liver and galbladder flush, nose and sinus cleanse, orthomolecular therapy (vitamins and minerals), local ozone detox, infrared sauna, alkaline bath, uv blood therapy…

–    Activité physique et remise en forme, mais aussi traitements de la douleur : ultrasounds, cold laser, dorn method, lumbar traction…

–    Soins minceurs / soins de beauté / drainages… (à mon avis ils attirent une clientèle soucieuse de son apparence par ce biais, j’ai trouvé ces offres assez marketing 😮 )

Programmes spéciaux : blood ozone therapy, chelozone program, fasting program, glucose tri-glyceride cholesterol blood testing, B17 injection treament… L’un de ces traitements propose de nettoyer le sang par une sorte de dialyse (le sang est prélevé dans une veine sur un bras et re-rentre nettoyé par l’autre bras). J’ai parlé avec un client américain qui venait spécialement pour ça, un habitué, il m’a dit qu’il retrouvait une énergie folle dans les semaines qui suivent ces traitements…

À Paris j’avais déjà fait un soin Chi Nei Tsang (massage du ventre) en juin avec la fabuleuse Anna Miassedova (15ème arrondissement), Anna est formée par Tao Garden. J’ai choisi de faire le soin Karsai Nei Tsang (massage du ventre et des organes génitaux) pendant mon séjour. Un soin pour libérer le chi jing (chi sexuel), puissante énergie de guérison. Le soin est un mélange de pressions profondes et de petits mouvements de massage circulaires permettant de dissoudre la sédimentation dans le système circulatoire et de lâcher tout blocage émotionnel dans cette région. J’ai trouvé l’expérience non douloureuse, pas forcément agréable mais relaxante, selon l’histoire de chacun dans la zone génitale le massage peut être moins agréable. Pour les hommes c’est une autre histoire, les masseuses passent un certain temps à séparer les deux testicules pour rétablir l’énergie, ça peut faire mal les premières fois ! J’ai également fait l’acquisition d’un yoni egg, pas si facile à trouver en France en boutique. Vous pouvez en commander ici, ou encore ici (il doit y avoir d’autres boutiques en ligne).


L’expérience est très inspirante. J’avais déjà découvert des centres de soins à Hawaï (où j’ai fait un stage), ou encore à Bali  et pas mal cherché des lieux comme celui-ci dans le monde pour aller à la rencontre de différents types de soins. Je suis conquise par cet endroit où il se pourrait bien que je revienne passer plus de temps !


Commentaires

  1. Bonjour Anne Claire, merci pour votre témoignage. Avez vous vu ou entendu des personnes qui on fait des soins dans la chambre noir (ça consiste à rester dans le noir quelques jours (5 j’ai entendu) pour affiner sa connection intérieur ),? je pars en Thailande du 25/12 au 19/01. je compte aller au Tao Garden quelques jours. Merci. Namasté 😉 Pierre

    • Anne-Claire Meret : novembre 13, 2017 at 7:08

      Bonjour Pierre ! J’ai échangé avec les étudiants de Mantak Chia à ce sujet, mais je n’ai pas rencontré de personne qui y soient passés. Oui il s’agit de rester dans le noir complet pendant quelques jours, il semblerait que l’expérience, au-delà de son aspect en équilibre émotionnel et spirituel, permette une mise à jour de notre activité hormonale. Je vous souhaite un merveilleux séjour en Thailande ! J’ai tellement aimé ce pays que j’y retourne en février. Namasté
      Anne-Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Être naturopathe aujourd’hui (formations, financement, statut, …)

Vous aimez beaucoup la naturopathie mais vous ne savez pas où vous mènera votre nouvelle passion ? Je reçois de nombreux messages concernant les reconversions professionnelles, voici donc un petit article (non exhaustif) pour évoquer les formations, les financements et le statut quand on se lance. SE FORMER Il existe...

Fermer