Où trouver des sources d’informations sérieuses dans la santé naturelle ?

Où trouver des sources d’informations sérieuses dans la santé naturelle ?

Mon premier conseil est simple : ne croyez pas tout ce que vous lisez ! En matière de santé naturelle, il faut parfois un certain temps pour acquérir un discernement suffisant et une autonomie pour faire le tri dans les informations (en particulier sur internet).

1. En premier lieu, sur les articles scientifiques vérifiez si les sources d’informations en bas des articles sont sérieuses.

2. Si le vocabulaire utilisé est très subjectif, prenez garde ! Les journalistes qui réalisent un vrai travail d’investigation restent relativement tempérés et offrent les différentes facettes de leurs recherches pour que le lecteur se fasse sa propre idée.

3. Renseignez-vous sur les auteurs des livres, des articles et les fondateurs des sites que vous lirez. D’où viennent-ils ? Quelle est leur activité professionnelle ? Quelles sont leurs formations ?

4. Restez critique, comparez les informations et posez des questions !

 

J’aime particulièrement les médias spécialisés suivants :


    ◦    Le site Prévention Santé pour les interviews passionnantes de Déborah Donnier avec des médecins et des chercheurs spécialisés.

    ◦    Santé Nature Innovation, lettre d’information gratuite éditée par des médecins, naturopathes, phytothérapeutes, spécialistes en micro-nutrition etc. Déjà suivie par plus de 600 000 lecteurs, elle est envoyée deux à trois fois par semaine, avec des informations documentées par des études récentes.

    ◦    Néosanté, revue de santé globale qui propose des articles sur le sens des maux et leurs solutions naturelles.

    ◦    Science et Avenir, magazine mensuel avec toute l’actualité des sciences, de la santé à la nature en passant par les technologies et la recherche fondamentale.

    ◦    Lanutrition.fr : fondé par un journaliste scientifique passionné, auteur de plusieurs ouvrages sur le lait et les dangers des médicaments, entouré d’une équipe scientifique.

    ◦    Passeport Santé, site internet franco-québécois avec les troubles et leurs traitement en médecine conventionnelle et naturelle. Une « bible », qui présente souvent les informations de la façon la plus objective possible.

    ◦    Sens & Symboles, site internet sur la médecine du sens (signification des maux), qui propose également des  formations et des congrès.

    ◦    Féminin Bio, qui regroupe des informations “bien-être” avec des conseils de la vie quotidienne pour des solutions saines et simples.

    ◦    Les sites de certains experts (naturopathes, praticiens en médecine chinoise, Ayurveda etc..) qui mettent en ligne des articles sur leurs sujets de prédilection pour répondre aux questions les plus courantes.

Cette liste n’est pas exhaustive mais c’est une bonne base de départ ! Je vous suggère aussi de lire des livres, vous y trouverez des informations plus poussées.

Bonne lecture et restez curieux ! 🙂

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Recette : Jus de fraîcheur

Ingrédients : 1/2 concombre 1 poignée d’épinards 1 cm de gingembre frais 1 branche de basilic 1 branche de menthe 1/2 citron Peler le citron. Laver soigneusement l’ensemble des autres ingrédients puis placer le tout dans l’extracteur de jus. Déguster sans attendre ! Si vous avez un blender, pensez à...

Fermer