Yoga Cookbook – recette : Courge butternut, noix de cajou, citron, gingembre et coriandre

Yoga Cookbook – recette : Courge butternut, noix de cajou, citron, gingembre et coriandre

Une recette de saison, idéale pour l’automne-hiver, cette recette réconfortante grâce à la douceur de la courge, apporte une belle quantité d’énergie pour tous les tissus. En effet, comme le potiron, le pâtisson ou encore la courgette, la courge possède des propriétés nutritives, mais aussi diurétiques et sédatives. Adaptée à tous les doshas, on notera qu’elle diminue pitta (feu) mais augmente kapha (eau) et vata (air). Elle est excellente en cas de fatigue, de troubles du sommeil, de constipation. Les courges, aliments de type vyana, l’énergie qui coordonne, répartit et régularise les autres prana dans tout le corps, sont fortifiantes et stimulantes. Pour un repas complet à midi, accompagnez-la d’un petit bol de riz ou d’une belle tranche de pain de petit épeautre. Et pour le soir, l’assiette solo est très bien pour un repas léger et facilement digéré.

Pour 4 personnes
En cuisine : 15 min
1 courge butternut (selon sa taille)
6 c à s de noix de cajou
3 c à s de sirop d’érable
6 c à s d’huile d’olive
le jus d’1 citron
le zeste d’1 citron
1 c à c de gingembre frais râpé
2 c à s de coriandre ciselée
2 c à s de persil ciselé.
poivre concassé (une idée : mélangez différents types de poivres dans le réservoir du moulin et les saveurs n’en seront que plus variées et raffinées)

Coupez la courge en grandes lamelles ni trop fines, ni trop épaisses.
Faites-la cuire dans le panier vapeur d’un cuit-vapeur, 10 minutes environ. Vérifiez de la pointe d’un couteau que la chair de la courge soit juste tendre sans se déliter.
Pendant la cuisson, concassez très grossièrement les noix de cajou, déposez-les dans une casserole avec le sirop d’érable et faites revenir le tout à feu moyen jusqu’à ce que les noix de cajou soient enrobées du sirop (à peine 2 minutes).
Préparez l’assaisonnement dans un petit bol en additionnant l’huile, le jus de citron et le gingembre râpé finement.
Répartissez la courge chaude cuite dans les assiettes, parsemez-la des noix de cajou enrobées au sirop d’érable, versez généreusement la vinaigrette citronnée et parsemez le tout de coriandre et persil ciselés. À l’aide d’une râpe microplane ou d’une râpe très fine, râpez le zeste du citron sur les assiettes. Rajoutez une pincée de poivre concassé et servez sans attendre.

Bon appétit !

 

À lire aussi : La meilleure nourriture est celle qui me convient, mais comment la définir ?

 

Extrait du YOGA COOKBOOK

108 recettes inédites,
délicieuses et rapides, pour
concilier plaisir et santé.

Garlone Bardel, Anne-Claire Meret  – Thomas Dhellemmes (photographies), Sandrine Boumier (illustrations) – Disponible le 5 octobre, Ed. Ulmer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Bienheureuse détox !

Pourvu que dure ce mouvement healthy qui gagne du terrain pour notre plus grand bien ! Hop, à l'automne et au printemps, la détox est sur toutes les lèvres.... Et tant mieux, les rythmes de vie trépidants que nous vivons aujourd’hui, particulièrement dans les villes de plus en plus polluées, sont extrêmement...

Fermer