La consultation en naturopathie

@patrickian4

[Edit : Article publié le 8 juin 2016 ]

Une première consultation naturopathique dure entre 1 h et 2 h selon les besoins exprimés par le client et selon les préférences du naturopathe. En comparaison, notons qu’un médecin généraliste consacre 16 minutes à chaque patient !

Le praticien de santé naturopathe ne réalise pas de diagnostique médical, il s’efforce d’établir le meilleur programme possible pour vous en hygiène de vie en fonction de votre énergie et des troubles dont vous souffrez. Vous pouvez apporter vos analyses récentes, il peut avoir besoin de les consulter.

Il procède à un bilan de vitalité en trois phases :

  1. L’observation pendant laquelle vous restez habillé(e) : il regarde votre morphologie, votre posture générale, la qualité de votre peau, les signes de faiblesses et de vitalité, votre iris…

  2. L’anamnèse avec beaucoup de questions très précises sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille, votre transit, votre sommeil, vos habitudes alimentaires, etc…

  3. Les recommandations individualisées, vous êtes invité(e) à noter une liste de conseils qui demanderont probablement quelques changements dans vos habitudes :).

Pas de panique, c’est une feuille de route négociée avec plus ou moins de flexibilité selon votre état de santé et les changements que vous espérez voir opérer dans les semaines suivantes.

Parfois, quelques compléments alimentaires seront nécessaires sur des périodes courtes pour combler des carences ou encourager certaines fonctions organiques. Il n’y a pas de « prescription » et vous ne serez jamais invité à interrompre des traitements médicaux en cours, si votre situation s’améliore, rendez-vous chez votre médecin pour adapter votre médication.

Les recommandations se font sous forme de cures à tenir au moins 3 ou 6 mois pour obtenir des résultats significatifs. Un second rendez-vous peut être convenu pour faire le point ou pour aller plus loin si vous le désirez.

La naturopathie ne « guérit » pas les malades. C’est le malade qui, par ses bonnes habitudes et la prise de conscience de sa capacité de se guérir, utilise toutes ses ressources pour atteindre la guérison.

Lire aussi : En fait, qu’est-ce qui marche ? (allopathie, naturopathie, thérapies, …)

Précédent
Précédent

Devenir naturopathe, pourquoi ? Et quels débouchés ?

Suivant
Suivant

La naturopathie qu’est-ce que c’est ?