5 raisons de soigner son mauvais sommeil

La société moderne dans laquelle nous évoluons, valorise le peu de sommeil, la performance et la productivité. Or, le prix à payer est élevé, car l’impact d’un mauvais sommeil est loin d’être anodin, et peut s’avérer très dangereux, alors qu’il est souvent banalisé.

Qu’entend-on par mauvais sommeil ?

Le mauvais sommeil comprend le sommeil non réparateur et le manque de sommeil. Un français sur deux estime ne pas dormir suffisamment et 1/3 souffrirait de troubles du sommeil, qu’il s’agisse de soucis d’endormissement, de réveils nocturnes, de manque de sommeil ou d’insomnie ! C’est énorme !

Surtout lorsque l’on prend conscience que c’est un sujet de santé et de bien-être majeur. Ce n’est pas un hasard s’il fait partie des piliers fondamentaux des approches holistiques telles que la naturopathie, l’Ayurvéda ou la Médecine Traditionnelle Chinoise. Certains avancent même qu’il s’agirait du pilier n°1. Ce qui est sûr, lorsque la problématique du mauvais sommeil n’est pas adressée, cela présente des risques non négligeables.

Voici 5 raisons de prendre soin de votre (mauvais) sommeil.

Le mauvais sommeil :

  1. Baisse l’immunité. Un sommeil altéré perturbe l’action de notre système immunitaire qui fonctionne en grande partie selon un rythme jour/nuit, en diminuant son efficacité, nous rendant plus susceptibles de « chopper tout ce qui passe ».

  2. Altère le fonctionnement du cerveau et favorise l’anxiété et la dépression. La nuit s’opère le grand nettoyage du cerveau qui évacue les toxines de la journée afin de fonctionner au mieux le lendemain. Lorsque ces déchets ne sont pas correctement éliminés, l’ensemble des fonctions psychologiques sont perturbées, impactant la mémoire et la concentration. Par ailleurs, les hormones du bien-être étant altérées, cela influence la qualité des émotions et des pensées, et favorise les troubles anxieux et la dépression.

  3. Favorise la prise de poids en augmentant les risques d’obésité et de diabète de type 2. Il fait grossir en perturbant les sécrétions hormonales qui régissent les sensations d’appétit et de satiété, comme l’ont démontré plusieurs études, tout en augmentant l’état de stress de l’organisme.

  4. Il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. Le manque de sommeil constitue le facteur le plus impactant sur ces maladies selon la grande étude SLEEP 2012, car il augmente les risques d’hypertension et d’infarctus avec le temps.

  5. Accélère le vieillissement. L’hormone du sommeil, la mélatonine, sécrétée la nuit est un anti-oxydant majeur qui participe au nettoyage du cerveau. Elle protège et préserve nos neurones de l’oxydation. Quand celle-ci vient à manquer, cela favorise sur le long terme la démence et les maladies neuro-dégénératives telles que Parkinson et Alzheimer.
    La sécrétion de l’hormone de croissance, une de nos sources de jouvence naturelle, est également impactée.

La bonne nouvelle c’est que tous ces effets sont réversibles et qu’il existe des solutions ! J’ai pu expérimenter ce changement radical de vie lorsque j’ai appris à dormir. 

Je ne serai certainement pas là où je suis si je n’avais pu faire la paix avec mes nuits. D’ailleurs je vous partage dans cet article 5 règles de base pour bien dormir.

C’est pour cela que j’ai créé le kit BIEN DORMIR pour partager avec le plus grand nombre, des outils qui fonctionnent et dans lesquels vous pourrez piocher pour renouer avec un sommeil réparateur.

Pour en savoir plus, c’est par ici

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Kéfir, kombucha, fermentation alimentaire... Pourquoi et comment se lancer !

Suivant
Suivant

Mon expérience de Healy, appareil fréquentiel